Divine surprise pour les pro-McCain de Washington

Article publié sur le site de L’Express pour le blog spécial « Elections US » réalisé par des étudiants en journalisme

Dans une ville à très forte majorité démocrate (pour ne pas dire à la quasi unanimité : en 2004, le candidat démocrate John Kerry avait remporté 90% des suffrages à Washington, DC), faire campagne pour le républicain John McCain a de quoi démoraliser même ses plus fervents supporters. D’ailleurs, c’est peu dire qu’on ne voit pas beaucoup les pro-McCain sillonner la ville quand leurs adversaires pro-Obama sont actifs, partout. Alors, lorsque par l’opération du Saint-Esprit un immense rassemblement de Chrétiens conservateurs anti-avortement (le « Call« ) est organisé ce samedi sur le Mall (la célèbre esplanade du coeur de la ville reliant le Congrès au Lincoln Memorial), ni une, ni deux, les militants républicains sont au rendez-vous pour une opération tractage.

DSCN1904.JPG

« On sait que les participants présents ici sont plus enclins à voter pour le Sénateur McCain que pour Barack Obama alors on peut espérer créer des contacts« , reconnaît Travis Smith, jeune directeur du pôle social-conservateur de Washington. « Car de manière générale, c’est difficile de faire campagne à DC (District of Columbia, ndlr). On est mieux en Virginie (l’Etat voisin au sud de la ville, ndlr). Et plus on va au sud, plus il y a d’électeurs républicains« .

CallMall1.jpgUne vingtaine de « volunteers » pro McCain ont donc répondu au « Call on the Mall », où des centaines d’évangélistes et de croyants de différentes confessions chrétiennes prient ensemble au son d’un groupe aux accents rock qui se déchaîne sur la scène. Le chanteur, Lou Engle, prêche en musique pour « le retour de la moralité dans la société« . « Jésus, délivre-nous« , « Saint-Père, montre-nous Ta grandeur« , « Stop à l’immoralité sexuelle et à la perversion« , « Justice pour les pauvres au nom de Jésus« … A l’évocation de ces « slogans », la foule crie, applaudit, tend les bras vers le ciel, se donne la main. Une militante pro McCain qui souhaite rester anonyme distribue des flyers à l’effigie de son candidat. « L’accueil est bon, les gens sont très agréables avec nous. C’est la première fois que je fais ça et je passe un bon moment ! »

CallMall2.jpgCallMall4.jpg

CallMall5.jpgCallMall6.jpg

CallMall7.jpgCallMall9.jpg

Mais tout le monde ne voit pas d’un très bon oeil cette irruption de la campagne présidentielle dans ce moment de prière collective. « Aujourd’hui, on est là pour le culte et uniquement le culte. Je crois qu’il serait mieux que les militants pro McCain ne viennent pas récupérer l’évènement« , explique Mark Case, pasteur et ancien missionnaire qui distribue depuis sa camionnette des exemplaires d’un recueil de citations bibliques. « Bien sûr, le politique ne peut pas être séparé du religieux car tout est lié à la foi, mais on a beaucoup d’autres occasions pour parler de la campagne, ce n’est pas vraiment le lieu ici« .

CallMall8.jpg

Qu’importe, Travis Smith ne compte pas manquer l’appel. Pour une fois qu’on accepte ses flyers et qu’il faut même aller recharger le stock, il ne va pas se faire voler ce plaisir. Et tant pis si le positionnement de John McCain, notamment sur l’avortement, se veut plus modéré que celui des évangélistes présents ce matin sur le Mall.

Publicités

2 Réponses

  1. oh my god !

  2. Mais c’est qu’il est plein de choses intéressantes ce blog !
    Hop, je t’ajoute à mon lecteur de flux RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :