Mission : Denver !

Article publié sur le site de L’Express pour le blog spécial « Elections US » réalisé par des étudiants en journalisme

Jonathan et Jody sont deux jeunes militants démocrates très excités : pour la première fois, ils vont participer à la convention nationale de leur parti, grand rendez-vous de la campagne présidentielle qui devrait voir Barack Obama officiellement investi candidat démocrate. Mais le chemin qui les attend depuis Washington, DC, où ils résident, jusqu’à Denver, Colorado, où se tient la convention du 25 au 28 août, ressemble à un parcours du combattant. Car pour espérer accéder aux évènements les plus importants et donc les plus courus (discours d’Obama le 28 dans un grand stade de 75.000 places, d’Hillary Clinton le 26, de Bill Clinton le 27…), Jonathan et Jody vont devoir bosser dur. Un seul mot d’ordre : « Networking » (en français, multiplier les contacts) !

DSCN1759.JPG

Et ça commence par la réunion donnée ce lundi à la Bibliothèque Martin Luther King par un délégué démocrate de DC, Jeffrey Richardson (et président de l’association Obama4UnityBeatsMcCain), où nos JoJos super-motivés sont venus glâner quelques précieuses infos auprès de militants plus avertis. Tour à tour, les vieux routiers des conventions prennent la parole pour partager leurs expériences hors du commun. « C’est l’évènement le plus fort d’une vie toute entière… hors mariage et naissances ! » lâche un participant sous les rires de l’assistance. « Vous passerez à côté de l’élection si vous n’y allez pas ! » ajoute, catégorique, une femme enthousiaste. « Cette convention ne ressemblera à aucune autre à cause du caractère historique de cette élection« , affirme Jeffrey Richardson.

Et puis, les conseils abondent. Jonathan et Jody notent minutieusement :

1. Montrez-vous ! Rencontrez les gens ! Parlez-leur !

« Denver sera rempli de militants (en plus des habitants de la ville), alors allez-leur parler, soyez ouverts aux opportunités ! Et même si vous ne pouvez pas entrer à un évènement, croyez-moi, vous vivrez encore l’expérience dans son intégralité »

2. Allez aux petits-déjeuners le matin !

« C’est là que vous prendrez connaissance du programme intégral de la journée. Il y a des dizaines d’évènements chaque jour, beaucoup seront consacrés à l’assurance santé, ça devrait être un thème fort cette année »

3. Faites la fête le soir !

« Il y aura une réception du parti organisée chaque soir au Kodak Theatre. Pas de timidité, soyez curieux, à ces soirées les gens seront en pleine forme et de bonne humeur, vous pourrez approcher des célébrités, c’est le moment idéal pour vous présenter ! ».

4. Rendez-vous au Crowne Plaza !

« Les délégués démocrates de DC seront logés dans cet hôtel de Denver donc n’hésitez pas à y faire un tour pour recueillir des infos ».

5. Allez parler aux « speech coachs » !

« Les speech coachs ont un immense rôle pendant la convention, ce sont eux qui entraînent les participants avec leurs discours. Ils connaissent parfaitement les rouages de la campagne, ils pourront vous être utiles si vous souhaitez faire de la politique plus tard. Souvenez-vous qu’Obama est né le jour de son discours à la dernière convention à Boston en 2004 (John Kerry candidat, ndlr), il a capté l’instant ce jour-là et n’a pas lâché depuis ».

Leçon de networking en poche, Jo & Jo n’oublient pas d’aller serrer la pince à « Jeffrey » avant de repartir. « C’est très important pour nous car on veut avoir des places pour le discours final d’Obama. Chaque délégué à un quota de tickets limité alors il faut se placer dès maintenant ! » explique Jonathan. Il ne sait pas encore où il dormira sur place, certainement « chez un pote de pote de pote« , mais ce n’est pas un souci. L’important, c’est d’aller soutenir activement son candidat, dont il croit fermement en la victoire. « Et de toute façon, s’il ne gagne pas, je quitte le pays ! » s’exclame Jody.

Publicités

Une Réponse

  1. Moi, j’avais dit pareil à une élection « s’il passe, j’me casse » … et je suis restée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :