12ème : Michèle Blumenthal, l’anti-star qui fait la nique à la « politique-spectacle »

//mairie12.paris.fr/repository/N61/N617379757/N1972341214.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.59% au second tour ! Michèle Blumenthal (maire sortante PS du 12ème) est donnée largement gagnante face à Jean-Marie Cavada (UMP) et Corinne Lepage (Modem) selon un sondage publié cette semaine (voir le post de Julien). Pourtant, c’est un euphémisme de dire qu’elle ne fait rien pour tirer la couverture (médiatique) vers elle. Il faut voir la moue qu’elle fait (pour ne pas dire la tronche qu’elle tire) quand, à la sortie de son meeting de présentation du projet pour le 12ème ce jeudi 31 janvier, MuniParis lui demande une courte interview. Chaque question semble lui infliger une immense souffrance. A chaque réponse balbutiée maladroitement, ce même regard désemparé, ces bras qui lui tombent lourdement, cette envie d’en finir au plus vite. Michèle Blumenthal ne dit rien à la presse, s’enfuie devant les micros tendus. D’ailleurs les médias, elle s’en fiche. Alors MuniParis… (bon, quand même, son site de campagne renvoie fièrement vers nos posts publiés ici, son attachée de presse fait du bon boulot).

« Elle parle des crottes de chien avec une aisance troublante ! »

Les ambitieux peuvent dormir tranquille : il ne fait pas de doute que Michèle Blumenthal n’a aucune visée plus large que le 12ème. Avec elle, on a affaire à du local, du vrai. Née à Roubaix (origines nordistes que laisse trahir son apparence « dure comme un roc »), elle vit dans l’arrondissement depuis 30 ans et rien ne l’intéresse d’autre que le 12ème. Répondre sur les marchés aux préoccupations quotidiennes des habitants, c’est son dada ! « Ma stratégie de campagne, c’est d’être au plus près des gens« , affirme-t-elle, croyant offrir au journaliste un scoop. « Stratégie », un bien grand mot au fond pour celle qui ne fait qu’être elle-même. Incapable de tenir son auditoire sur des questions de politique parisienne générale, elle excelle à apporter des solutions concrètes sur chaque carré de trottoir. Elie Cohen, économiste, qui a participé à l’une de ses réunions-débats sur l’innovation (voir précédent post), ironise en privé : « Elle parle des crottes de chien avec une aisance troublante ! »

Plus étonnant encore, son détachement non feint quant à ses poids-lourds d’adversaires que forme le ticket Cavada/Lagarde. Là aussi, ça lui passe franchement par-dessus la tête. C’est tout juste si elle a entendu parler d’eux : « Je ne sais pas pour les autres. Ca doit être des visions différentes des choses« . Point. Merci Michèle ! Il est amusant d’imaginer comme l’UMP doit être sur les nerfs de constater, qu’après des semaines d’analyse stratégique pour choisir les candidats estimés les plus « pros » pour arracher l’arrondissement-clé à la gauche, Blumenthal avance, solide comme un bloc, sans même s’en apercevoir.

D’autant que l’UMP s’est déjà cassée les dents aux dernières législatives dans le 12ème avec le parachutage raté du médiatique avocat Arno Klarsfeld. « C’est caricatural de la politique-spectacle dont plus personne ne veut » commente Alexis Corbière, adjoint à l’éducation pour le 12ème. « Je ne pense pas que Cavada ait envie de se cogner le boulot au quotidien de construction de logements, c’est pas son truc, ça se voit à quel point ce type n’est pas fait pour être maire, ça en devient grotesque« . Alors que Michèle, elle… « Que Michèle n’ait pas la carrure pour animer une émission de télé en prime time, aucun doute, mais Michèle à la carrure pour être la maire du 12ème« , ajoute Alexis Corbière.

En attendant, Cavada est un sujet inépuisable qui fait beaucoup rire dans les meetings du PS. Manifestement peu présent pendant cette campagne (il n’y a qu’à voir la difficulté à le rencontrer), l’ancien journaliste est décrit comme cet « homme à l’écharpe bleue que l’on croise parfois le dimanche au marché » et que les vieilles dames confondent avec Jacques Chancel. Pas de doute, on ne confondra pas Michèle Blumenthal avec Anne Sinclair.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :